Une cérémonie laïque à son mariage?

Dernière mise à jour : 14 juin 2021

On sait que beaucoup d’entre vous choisissent cette option pour leur mariage. Mais d’ailleurs savez-vous vraiment ce que c’est et comment l’organiser ?


Voici quelques conseils par Ana Wedding Event pour votre cérémonie laïque.



Tout d’abord, une cérémonie laïque c’est quoi?


En d’autres termes, cela signifie que c’est une cérémonie non religieuse. Elle n’a pas de valeur en soi, tout comme l’église. Elle est très moderne et en vogue dans notre pays depuis quelques années. Les futurs mariés la choisissent en général pour apporter une véritable valeur à leur mariage et surtout un symbole.

Il n’y a pas de règles concernant son déroulement mais tout de fois vous pouvez suivre une trame.

Grâce à cette cérémonie vous pouvez tout personnaliser autant la musique que les textes mais vous pouvez vous laisser porter par l'émotion avec les surprises de vos proches.


 

Comment se déroule une cérémonie laïque ?


Il y a des étapes clés à ne pas louper pendant votre cérémonie!


  • Accueil des invités

  • L'entrée des mariés

  • Le mot d'accueil

  • L'histoire des mariés

  • L'intervention des proches

  • Le rituel

  • L'échange des voeux

  • L'échange des alliances

  • La conclusion et la sortie des mariés


En général une cérémonie dure entre 20 et 45 min, ceci dépend du nombre d'intervenants, des temps de parole ou encore des choix des rituels.



Comment organiser une cérémonie laïque?


Tout d’abord, je vous conseille vivement de choisir une Wedding Planner certifié dans les cérémonies laïques. Celle-ci pourra vous apporter les conseils nécessaires ainsi que vous guider le jour J.


De plus, soyez en accord avec votre partenaire, ce n’est pas tous les futurs mariés qui souhaitent prendre la parole et dévoiler leurs sentiments devant tout le monde.


Choisissez le lieu qui convient. Si vous optez pour un endroit extérieur beaucoup de choses sont à prévoir comme l’électricité. Au contraire un lieu intérieur est plus facile pour l’organisation mais le plus important est la place!


 

Qui peut célébrer une cérémonie laïque ?


Même s'il n’a aucune existante légale, il y a une importance symbolique.

Vous pouvez tout à faire le faire avec une personne de votre entourage mais il n’est pas évident de prendre la parole en public.


C’est pour cela que je vous conseille de faire appel à une officiante de cérémonie laïque. Avec cette personne professionnelle, vous êtes sûr que votre cérémonie se déroule sans encombre. L’officiante prendra la parole pour accueillir, faire le dérouler, officier pendant l’échange des alliances et conclure la cérémonie.



Comment se déroule le rituel du ruban?
Cérémonie laïque, rituel du ruban

Le sans faute d’une cérémonie Laïque : c’est son rituel!

Il existe des dizaines de rituels pour une cérémonie laïque et il est indispensable! Celui-ci sera le symbole de votre cérémonie, de votre engagement. Un objet comme des rubans, des vases ou encore des boîtes à conserver chez soi et qui vous rappellera votre officialisation!


En général, on choisit son rituel en fonction de ce qu’il nous plaît ou nous parle. Pour des amoureux de la planète : vous opterez plus pour planter un arbre tandis que ceux qui aiment la décoration pencheront plus pour le rituel du sable (à mélanger dans un vase, de différentes couleurs). Chaque couple peut faire son rituel, impliquer des témoins, amis ou encore enfants.


 

Faire une cérémonie laïque en quelques mots, demande beaucoup de patience et de temps, d’être organisé et souvent impliquer son entourage pour la célébrer.

C’est pour cela que je vous recommande vivement une Wedding Planner pour vous aider à organiser et coordonner mais aussi une officiante de cérémonie laïque pour vous guider le jour J!


Retrouver nos packages "Histoire Eternelle", "Officiante de Cérémonie" et "Cérémonie Laïque" dans la rubrique "Wedding".

Vous souhaitez recevoir votre guide de cérémonie laïque ?

Contactez nous! anaweddingevent@gmail.com


36 vues0 commentaire