Par où commencer l’organisation de son mariage ?

Dernière mise à jour : 14 juin 2021

Si vous lisez cet article c’est que vous allez vous marier, alors félicitations à vous!

Il est impératif de parler des préparatifs de votre mariage! Vous allez vous marier c’est bien mais c’est vrai qu’on se pose tous la même question? Par où commencer ?

Pour ceux qui ont déjà commencé leurs préparatifs, pas de panique, cet article pourra vous être utile aussi et vous aidera à ne rien oublier!

Après la demande en mariage, nous sommes tous excités à l’idée de se marier mais on ne sait pas par où commencer pour l’organisation! C’est pour cela que nous allons voir dans l’ordre chronologique les différentes étapes de la planification de son mariage. Le but de cet article est de vous donner une trame à suivre pour l’organisation de votre mariage et de vous guider jusqu’au jour J.


1 ère étape : Planifiez et gérez votre temps.

L’organisation d’un mariage c’est long! Très long même! La première chose à faire est de [ définir la date du mariage] car tous les préparatifs vous tourner autour de cette date. Il est important de bien la choisir afin que vos invités soient susceptibles d’être disponibles? Mais aussi selon son thème, un mariage d’hiver en plein été, ce n’est pas possible ? Dans quelle région se fera-t-il? Dans un endroit spécifique ? Sera-t-il disponible ?

Les critères les plus importants à prendre en compte l’année (il faut compter entre 12 à 18 mois de préparatifs), la saison et le jour (si vous avez un jour fétiche).

Maintenant que la date est fixée, je vous invite à faire une liste de tout ce qu’il y a faire pour le jour J! (Si vous souhaitez des conseils, contactez-moi, le premier rendez vous est gratuit). Par la suite, il faudra faire un rétro-planning des préparatifs de mariage.

Concrètement, vous reprenez toutes les choses que vous avez à faire et vous les classer par ordres chronologiques à faire avant le jour J.


 

2ème étapes: Budgétisez votre mariage.

Avant de commencer à regarder quoi que ce soit, afin de ne pas être déçu et pour se donner une idée, définissez le budget que vous souhaitez. Et oui, c’est le moment d’en parler, fixez-vous un montant global rond et prévoyez une marge de 15% en général.

Ce maximum représentera votre limite et déterminera le seuil de difficulté à financer s’il est dépassé. Mais surtout mettez-vous d’accord dès le début !



3 ème étapes: Dressez votre liste d’invités.

Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre d’accord à deux sur le nombre approximatif d’invités. Souhaitez-vous un mariage en petit comité ou un grand mariage ? Par la même occasion définissez le nombre maximum d’invités qui servira de référence tout au long de vos devis, pour ne pas avoir de surprise à la fin.


Petit conseil: chacun commence sa liste de son côté puis mettez en commun. Essayez de la faire sur un tableau Excel avec les adresses de préférence cela sera plus facile à corriger. Vous pouvez demander aussi à vos parents s’ils souhaitent inviter des personnes en particulier.



 

4ème étape : Préparer l’administratif et se mettre d’accord sur la forme du mariage !


Vous le savez très certainement, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal : le mariage civil est obligatoire ! C’est la seule voie légale de se marier autrement dit que votre mariage soit reconnu aux yeux de la loi. Il doit être célébré avant la cérémonie religieuse ou laïque. Ainsi il faudra vous mettre d’accord sur la mairie où vous allez célébrer votre union. Traditionnellement il s’agit de la commune d’origine de la mariée. Mais il peut s’agir de la commune de votre domicile ou celui d’un parent. Pensez à retirer votre dossier de mariage et à le déposer à temps pour la publication des bans. Aussi, il faudra choisir votre régime matrimonial. Par défaut, si vous ne faites pas de contrat de mariage vous serez sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.


Concernant la cérémonie religieuse ou laïque ce choix est totalement personnel. Cependant si vous choisissez un mariage religieux, vous serez très certainement amenés à contacter votre lieu de culte et prendre rendez-vous avec l’officiant. Pour la cérémonie laïque c’est moins conditionné, mais il sera nécessaire de prévoir à l’avance votre officiant laïque et toute sa préparation. Vous pouvez consulter notre article comment organiser une cérémonie laïque.


Enfin, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes assurances pour votre mariage. Dans le contexte actuel et plus que jamais tout peut arriver. Même si seulement 1% des mariages sont annulés chaque année ce serait dommage que ce soit le vôtre.



5ème étape : S’inspirer et choisir l’ambiance de son mariage !

Après toutes ces étapes, vous allez pouvoir commencer la meilleure partie! Votre recherche d’idées et d’inspirations pour le mariage. Alors, peu importe si vous êtes dans le flou concernant l’ambiance générale de votre mariage ou si au contraire vous avez plein d’idées cette partie est très utile. Soit pour vous aider à trouver des idées et l’inspiration ou justement pour rassembler vos idées et vous permettre de les organiser et faire le tri. Le but sera de vous permettre de créer un moodboard de votre mariage !


Dans un premier temps, cherchez sur des sites comme Pinterest, vous pouvez aller voir nos tableaux avec les idées de thème de mariage pour vous inspirer. Mais aussi sur Instagram ou encore les blogs de mariages. Ensuite prenez que vos préférés, en harmonie, et mettez tous ça sur une seule page : un moodboard.


 

6ème étape : Choisir ses prestataires

C’est l’heure des rendez-vous, des tests et des négociations ! Le choix des prestataires est primordial. Je vous conseille de miser sur la confiance, le feeling et le professionnalisme. Et surtout ne vous arrêtez pas au premier prestataire que vous rencontrez. Prenez le temps de discuter, de négocier et de comparer les offres et les prix surtout. Ils seront responsables d’une partie de la bonne organisation et de la réussite de votre mariage. Voici chronologiquement la liste des prestataires à contacter et rencontrer pour votre Jour J :

  • le lieu de réception

  • Le traiteur

  • Le photographe

  • Le DJ

  • Le fleuriste

  • La baby-sitter

  • Le coiffeur et maquilleur

  • Wedding planner : si vous choisissez un, il devra être en premier car c’est lui qui s’occupera de chercher les prestataires pour vous.


7ème étape : Les tenues des mariés

On le sait, c’est ce qu’on adore dans les mariages, la robe ou le costume du marié! Que vous choisissiez une robe de mariée de prêt-à-porter, chez un créateur ou en location il faudra vous y prendre au moins 6 mois à l’avance. Prévoyez également du temps pour les retouches avant le Jour J.

Faites une liste pour ne rien oublier des éléments que vous apportez à votre tenue telle que les chaussures, les bijoux, la lingerie....

Enfin et surtout prévoyez du temps pour choisir vos alliances. De plus en plus de mariés font leur shopping ensemble pour avoir des bagues similaires ou complémentaires. Prévoyez un peu de temps si vous souhaitez la faire graver ou si vous la choisissez sur-mesure.


 

8ème étape : La décoration

Elle est directement liée à l’étape 5 : idées et inspirations de mariage. Le principal conseil est de recenser et catégoriser vos idées en fonction des lieux du mariage : Cérémonie civile, Cérémonie religieuse ou laïque, Vin d’honneur, Lieu de réception, Salle du dîner, Photo Booth etc…


Je vous le rappelle « less is more ». Il vaut mieux ne pas trop surcharger la décoration et miser sur la qualité plus tôt que la quantité. La décoration au sens large comprend les fleurs, les cadeaux invités, les lumières, le plan de table, les marques-place, les noms de tables, les menus, le livre d’or, les housses de chaises, l’urne, les bougies… Et tout autre objet ou élément ayant pour but de sublimer le lieu, rappeler le thème du mariage ou tout simplement placé de manière utile.



9ème étape : Les animations

Afin de rythmer et dynamiser votre jour de mariage, il est impératif de prévoir les animations. Dans cette étape, les animations correspondent à l’ouverture de bal, les discours, les jeux, les lâchers de ballons, les surprises prévues par vos invités etc… On peut aussi rajouter les animations proposées par des prestataires comme un caricaturiste, un mixologue, un magicien etc..

Il faudra donc inclure ces animations dans le planning de la journée et préparer le matériel et l’organisation nécessaire.

 

10ème étape : Préparer le Jour J

Vous venez de finir toutes les étapes précédentes ? Félicitations ! Vous avez bien avancé dans votre mariage! La fin du compte à rebours approche mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à préparer !


Entre la mise en place de la salle, les derniers rendez-vous prestataires, la confirmation des invités vous devez être prêts.


Je vous réserve un futur article pour la préparation du jour J 😉



25 vues0 commentaire