Comment ne rien oublier le jour de son mariage? On vous donne les astuces !

Le lieu de rêve pour votre mariage est réservé, les faire-part sont envoyés et vous avez déjà commencé à rassembler quelques idées pour la décoration de votre mariage ? C’est le moment parfait pour réaliser votre check-list.

En plus de la décoration pour la cérémonie et le lieu de réception, n’oubliez pas de penser aussi à la papeterie qui viendra décorer joliment votre table, votre candy bar, l’entrée de votre lieu…

Pour vous aider, vous trouverez dans cet article une check-list à télécharger gratuitement. Inspirez-vous, téléchargez notre checklist by Ana Weddding Event et cochez les cases des tâches déjà réalisées.

Check list
.
Download • 519KB



Trouver le thème pour la décoration de votre mariage


Avant d’aller dans les détails de la décoration, définissez le thème que vous souhaitez pour votre mariage. Il peut s’agir d’un thème selon un style : champêtre, bohème, marin… ou selon un code couleur : rose et doré, bleu et blanc. Pour vous aider à faire un choix, rassemblez des inspirations de différents thèmes que vous trouverez sur Pinterest.

Rapidement, vous verrez dans quelle direction vous souhaitez faire votre décoration en l’imaginant dans votre lieu de réception et de cérémonie. Le thème de votre mariage est la base pour concevoir votre décoration. Ensuite, à vous de déterminer si vous souhaitez acheter, louer ou faire votre décoration vous-même. Beaucoup de lieux de réception proposent déjà de la décoration (parfois en frais supplémentaires). Si vous faites appel à un(e) wedding planner, il/elle pourra vous aider dans vos choix, achats et préparatifs.

Une super alternative est de louer sa décoration de mariage : de l’arche boho pour le photobooth en passant par les bougies… vous pouvez tout ou presque louer pour le jour J.

Vous adorez les activités manuelles ? Parfait ! Vous pouvez alors vous-même fabriquer votre propre décoration et rendre votre décoration mariage unique.

Nous vous aidons à ne rien oublier grâce à la check list


 

Avant le mariage : misez sur les petits détails

Le jour J est arrivé ! Les éléments de décoration sont déjà présents dès la préparation avant la cérémonie. Si vous vous préparez avec vos demoiselles d’honneur, vous pouvez les surprendre avec un petit cadeau : de jolis cintres ou un peignoir en soie à leur nom… que de belles attentions pour commencer cette journée unique. Pour les bagues, fabriquez-vous même le porte alliance.

Check-Liste pour les heures avant la cérémonie


☐ Cintres personnalisés pour les mariés,témoins et demoiselles d’honneur

☐ Cadeau pour les témoins et demoiselles d’honneur

☐ Fleurs et accessoires pour la voiture des mariés

☐ Porte alliance



Décoration pour la cérémonie

Ça y est, la partie la plus palpitante de la journée s’apprête à commencer !

Que vous ayez choisi un mariage à l'église ou une cérémonie laïque, la décoration de votre mariage sera un élément important de l'atmosphère.

Une cérémonie de mariage laïque vous offre une grande marge de manœuvre en matière de décoration. Ici, vous pouvez adapter l'ensemble du décor - des chaises des mariés à l'arche de cérémonie - individuellement au thème de votre mariage. Lors du mariage à l'église, les bancs et l'autel attendent vos décorations florales et autres éléments décoratifs (tulle, dentelles, bougies, lanternes).

Vous pouvez également distribuer des bulles ou des pétales de fleurs que les invités pourront utiliser pour célébrer vos premiers pas en tant que marié(e)s !

Check-list pour la cérémonie laïque ou religieuse


☐ Arche de cérémonie

☐ Chaises des marié(e)s

☐ Décoration pour la cérémonie laïque (par exemple, grands vases, tapis, coussins, fleurs).

☐ Arrangements floraux pour la table ou l'autel des mariés.

☐ Rangées de chaises pour les invités

☐ Des mouchoirs pour les larmes de joie

☐ Pétales de fleurs / bulles / bougies magiques

☐ Livret de messe pour la cérémonie de mariage à l'église.

☐ Programme de la cérémonie laïque


 


Checklist pour le lieu de réception

Votre décoration de mariage rend votre lieu de réception unique. Accueillez vos invités à la célébration de votre mariage avec de jolis détails tels qu'un panneau de bienvenue et un plan de table individuel.

Mettez en scène le thème de votre mariage avec des bouquets de fleurs assortis et des éléments décoratifs, tels que des caisses en bois rustiques, des vases simples ou un mur de photos avec les photos de vos proches.

Les guirlandes lumineuses et les lanternes décorent les grandes surfaces ou l'espace extérieur et donnent à votre salle un aspect festif.

Checklist pour la décoration de l’intérieur de votre lieu de réception :


☐ Panneau de bienvenue

☐ Panneaux directionnels

☐ Plan de table

☐ Arrangements floraux

☐Éléments décoratifs en rapport avec le thème (grands vases, caisses en bois, photos).

☐ Guirlandes / lampions / ballons

☐ Décoration pour le candy bar

☐ Paniers d'urgence pour les toilettes (sparadraps, déodorants, tampons, etc.)

☐ Tongs pour vos invités pour la fin de soirée

☐ Panneaux décoratifs pour la table des cadeaux

☐ Photobooth & accessoires


Checklist pour la décoration de l’extérieur de votre lieu de réception :


☐ Parapluies pour la cérémonie de mariage en plein air.

☐ Parasols / éventails pour les chaudes journées d'été.

☐ Décorations extérieures (tables de bar, nappes, bougies, guirlandes, parasols).



La décoration de table

La table de mariage est l'un des endroits les plus importants pour vos invités lors de cette soirée. Avec la bonne décoration, vous créerez une atmosphère magique. Les éléments décoratifs, tels que les vases et les chandeliers, complètent les arrangements floraux assortis à votre thème.

Placez les numéros de table et les marque-places sur la table afin que chaque invité puisse trouver sa place immédiatement.

Un cadeau d'invité personnel mettra un sourire sur le visage de chacun de vos convives.


Checklist de la décoration de table

☐ Cartes de menu

☐ Numéros de table

☐ Plan de table

☐ Marque-places

☐ Cadeaux d’invités

☐Arrangements floraux

☐ Éléments décoratifs (vases, chandeliers, miroirs)

☐ Serviettes de table

☐ Nappes

☐Housses de chaises


Grâce à cette checklist de décoration de mariage, vous n'oublierez aucun détail pour votre grand jour. Nous vous souhaitons plein de bonheur et d’excitation de la préparation de votre décoration de votre mariage !

Téléchargez gratuitement votre checklist pour la décoration de votre mariage!


Checklist List décoration
.pdf
Download PDF • 513KB