5 conseils pour réussir votre cérémonie laïque en extérieur

Dernière mise à jour : 14 juin 2021

Entre nous, qui n’a jamais rêvé d’une sublime cérémonie en plein air digne des plus beaux films américains ?

C’est en tout cas comme ça que la plupart de mes couples imaginent leur mariage !

Sauf que votre mariage n’est pas un film, et qu’on ne pourra pas refaire la prise s’il y a un loupé. Et comme dans la vraie vie il peut y avoir des couacs, il faut anticiper dès à présent tous les points qui pourraient faire capoter votre belle cérémonie prévue dehors.


Aussi, voici les éléments à bien prendre en compte pour réussir sa cérémonie laïque en extérieur :

  1. Prévoir un plan B

  2. Choisir l’horaire et l’emplacement de la cérémonie

  3. Vérifier l’installation électrique

  4. Penser au confort de tous

  5. Prendre en compte les éléments naturels extérieurs


Prévoir un plan B


C’est la règle d’or !

Il faut choisir un deuxième lieu, que ce soit une salle ou encore un barnum loué. Quoi qu’il arrive il faut le prévoir, vraiment! Il vous faut un endroit pour être à l’abri en cas de mauvais temps mais aussi de réfléchir d’ores et déjà à la logistique que cela prévoit pour ne pas être surpris le jour J.

Par exemple :

· Est-ce que vous aurez assez d’espace pour installer toutes les chaises à l’intérieur ?

· Par où ferez-vous finalement votre entrée ?

· Côté déco, que prévoit-on ?

· Etc.

Il faut absolument tout prévoir !


Choisir l’horaire et l’emplacement de la cérémonie


Vous avez de la chance et votre cérémonie peut se dérouler à l’extérieur ? Mais attention tout de même au soleil qui pourrait taper fort et provoquer des insolations!

Pour éviter ça, installez la cérémonie dans un coin ombragé et choisissez un horaire où le soleil ne tape pas trop fort (en fin d’après-midi par exemple pour les mariages en plein été).

Si c’est possible, choisissez également un emplacement pas trop proche de la route, pour ne pas être gênés par le bruit des voitures…

Comment réussir son mariage sous la pluie?
mariage sous la pluie

Vérifier l’installation électrique


Au moment de la visite des lieux demandez où se trouvent les ressources électriques les plus proches pour votre cérémonie afin de pouvoir brancher la sonorisation où tout autre matériel pour animer la cérémonie.

Il faudra alors calculer le nombre de rallonges nécessaires et la capacité que pourra supporter le système électrique pour ne pas faire sauter les plombs.

Si vous vous rendrez compte que ce n’est pas possible, pas de panique, il y a toujours une solution! Vous pourrez toujours louer un générateur.



Penser au confort de tous


Tout d’abord prévenez vos invités que la cérémonie se déroule à l’extérieur. Ce genre de cérémonie n’est pas très répandue et tout le monde ne connaît pas le concept. Donc, par mauvais temps, prévenez vos invités afin de s’habiller en conséquence, mais aussi en cas de forte chaleur, prévoir les crèmes solaires, lunettes (En plus pratique pour cacher l’émotion), les chapeaux ... Vos invités doivent être à l’aise! On me demande souvent s’il faut prévoir des sièges pour tout le monde. Et c’est un grand OUI !

Une cérémonie laïque dure en moyenne 30 minutes. Alors si les invités restent debout, ça peut faire long… surtout que, généralement, la cérémonie s’enchaîne avec le cocktail.

Quelques conseils :

  • Essayez de prévoir des sièges pas trop inconfortables.

  • Recouvrez les bottes de pailles d’un tissu pour pas que cela gratte les fesses !

  • Évitez, si c’est possible, le plastique qui chauffe au soleil et qui brûle les cuisses lorsqu’on s’assoie…

Pour chouchouter ses invités, on peut aussi leur offrir un rafraîchissement avant le début de la cérémonie.





Prendre en compte les éléments naturels extérieurs


Dans la liste des ennemis jurés d’une cérémonie en extérieur réussi, en plus de la pluie ou du soleil vus précédemment, il y a :

  • Le vent

  • Les insectes, dont les moustiques

  • Les odeurs

Alors pour que votre cérémonie soit un succès, je vous recommande un rituel et une décoration adaptés à l’extérieur, ce qui exclut les bougies qui pourraient s’éteindre avec le vent.

Vous pouvez mettre en place des répulsifs naturels pour tenir à distance les bestioles et notamment les moustiques. D’ailleurs, pour ces derniers, évitez d’installer la cérémonie à côté d’un point d’eau stagnante, même si c’est joli.

Et fuyez aussi les champs de fleurs aux parfums très fort dont les odeurs pourraient devenir entêtantes.


Avec tout ça, je vous assure que votre cérémonie se déroulera bien et c’est bien parti pour qu’elle plaise à tout le monde !



Vous souhaitez recevoir votre guide de cérémonie laïque ?

Contactez nous! anaweddingevent@gmail.com


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout